crever – French verb conjugation

French verb forms of crever

Nominal Forms

Infinitif: crever
Participe présent: crevant /kʁə.vɑ̃/
Participe passé crevé /kʁə.ve/

Cognates

See the 3 cognates of crever

Indicatif

Présent

jecrève /kʁɛv/
tucrèves /kʁɛv/
il;elle;oncrève /kʁɛv/
nouscrevons /kʁə.vɔ̃/
vouscrevez /kʁə.ve/
ils;ellescrèvent /kʁɛv/

Passé composé

j'ai crevé
tuas crevé
il;elle;ona crevé
nousavons crevé
vousavez crevé
ils;ellesont crevé

Imparfait

jecrevais /kʁə.vɛ/
tucrevais /kʁə.vɛ/
il;elle;oncrevait /kʁə.vɛ/
nouscrevions /kʁə.vjɔ̃/
vouscreviez /kʁə.vje/
ils;ellescrevaient /kʁə.vɛ/

Plus-que-parfait

j'avais crevé
tuavais crevé
il;elle;onavait crevé
nousavions crevé
vousaviez crevé
ils;ellesavaient crevé

Futur simple

jecreverai /kʁɛ.vʁe; kʁe.vʁe/
tucreveras /kʁɛ.vʁa; kʁe.vʁa/
il;elle;oncrevera /kʁɛ.vʁa; kʁe.vʁa/
nouscreverons /kʁɛ.vʁɔ̃; kʁe.vʁɔ̃/
vouscreverez /kʁɛ.vʁe; kʁe.vʁe/
ils;ellescreveront /kʁɛ.vʁɔ̃; kʁe.vʁɔ̃/

Futur antérieur

j'aurai crevé
tuauras crevé
il;elle;onaura crevé
nousaurons crevé
vousaurez crevé
ils;ellesauront crevé

Passé simple

jecrevai /kʁə.ve/
tucrevas /kʁə.va/
il;elle;oncreva /kʁə.va/
nouscrevâmes /kʁə.vam/
vouscrevâtes /kʁə.vat/
ils;ellescrevèrent /kʁə.vɛʁ/

Passé antérieur

j'eus crevé
tueus crevé
il;elle;oneut crevé
nouseûmes crevé
vouseûtes crevé
ils;elleseurent crevé

Subjonctif

Présent

jecrève /kʁɛv/
tucrèves /kʁɛv/
il;elle;oncrève /kʁɛv/
nouscrevions /kʁə.vjɔ̃/
vouscreviez /kʁə.vje/
ils;ellescrèvent /kʁɛv/

Passé composé

j'aie crevé
tuaies crevé
il;elle;onait crevé
nousayons crevé
vousayez crevé
ils;ellesaient crevé

Imparfait

jecrevasse /kʁə.vas/
tucrevasses /kʁə.vas/
il;elle;oncrevât /kʁə.va/
nouscrevassions /kʁə.va.sjɔ̃/
vouscrevassiez /kʁə.va.sje/
ils;ellescrevassent /kʁə.vas/

Plus-que-parfait

j'eusse crevé
tueusses crevé
il;elle;oneût crevé
nouseussions crevé
vouseussiez crevé
ils;elleseussent crevé

Conditionnel

Présent

jecreverais /kʁɛ.vʁɛ; kʁe.vʁɛ/
tucreverais /kʁɛ.vʁɛ; kʁe.vʁɛ/
il;elle;oncreverait /kʁɛ.vʁɛ; kʁe.vʁɛ/
nouscreverions /kʁɛ.və.ʁjɔ̃; kʁe.və.ʁjɔ̃/
vouscreveriez /kʁɛ.və.ʁje; kʁe.və.ʁje/
ils;ellescreveraient /kʁɛ.vʁɛ; kʁe.vʁɛ/

Passé

j'aurais crevé
tuaurais crevé
il;elle;onaurait crevé
nousaurions crevé
vousauriez crevé
ils;ellesauraient crevé

Imperatif

tucrève /kʁɛv/
nouscrevons /kʁə.vɔ̃/
vouscrevez /kʁə.ve/

Translations

  • croak, slang: to kill
  • croak, slang: to die
  • exhaust, to tire out
  • knacker, to tire out
  • waste, slang: to kill
  • Etymology

    1. From Old French crever, inherited from Latin crepāre (“to rattle, creak, crack”).
    2. The informal sense of 'die' is shared with the Italian cognate crepare and Romanian crăpa. See: Old French 'crever', Latin 'crepō', Romanian 'crăpa'.

    Verbs referencing "crever"

    Esperanto krevi, Friulian crepâ, Swedish krevera.

    Additional Information

    Sample Sentences

    • [...] caves, et le plus grand nombre des survivants s' étaient enfuis vers le village de Woking et vers Send. La soif le dévorait: enfin, près du pont du chemin de fer, il trouva une des grosses conduites crevée d' où l' eau jaillissait en bouillonnant sur la route, comme une source. (The War of the Worlds)
    • [...] au moment où la tête se tortillait juste à temps pour recevoir, et trop tard pour esquiver, un quatrième obus. Celui -ci éclata en plein contre la tête du monstre. L' espèce de capuchon de métal fut crevé, éclata et alla tournoyer dans l' air en une douzaine de fragments de métal brillant et de lambeaux de chair rougeâtre. ~~~ -- Touché ! (The War of the Worlds)
    • [...] au moment où la tête se tortillait juste à temps pour recevoir, et trop tard pour esquiver, un quatrième obus. Celui -ci éclata en plein contre la tête du monstre. L' espèce de capuchon de métal fut crevé, éclata et alla tournoyer dans l' air en une douzaine de fragments de métal brillant et de lambeaux de chair rougeâtre. ~~~ -- Touché ! ~~~ (CHAPITRE XII ) ~~~ XIII (The War of the Worlds)
    • Alors la femme sauta sur le gars et cria: -- Tu entends, je te défends la batterie. Il va te crever; je le connais, je ne veux pas que tu te battes.... Je ne veux pas... je ne veux pas.... (La porte des rêves)
    • --Ah! le paillasson! Ah! tu m' as gamellé ! Je te reconnais bien: je vas te crever ton homme ! (La porte des rêves)
    • [...] on ne mangera plus avant qu' il soit longtemps, et je fis carrément volte-face. Je suivis les Marsiens comme le moineau suit l' homme. Par là-bas, dit -il en agitant sa main vers l' horizon, ils crèvent de faim par tas en se battant et en se trépignant... (The War of the Worlds)
    • [...] choses à l' œuf, ab ovo. Les Grecs disaient que l' univers naquit d' un œuf pondu parla Nuit aux ailes noires; et Minerve sortit tout armée du crâne de Jupiter, à la façon d' un poulet qui crèverait à coups de bec la coquille d' un œuf trop avancé. Je me suis souvent demandé, pour ma part, si notre terre n' était pas simplement un gros œuf, dont nous habitons la coque; voyez combien cette [...] (La porte des rêves)
    • Et celui des bouffons dont le masque était crevé par le rire le plus large tourna le dos au trône et s' inclina: (La porte des rêves)
    • « Eh, mon Dieu, disait d' Artagnan, qui, comme on le sait, ne doutait jamais de rien, il me semble que nous faisons bien de l' embarras pour une chose bien simple: en deux jours, et en crevant deux ou trois chevaux (peu m' importe: j' ai de l' argent ), je suis à Béthune, je remets la lettre de la reine à la supérieure, et je ramène le cher trésor que je vais chercher, non pas en [...] (The Three Musketeers)
    • Nous crèverons donc aussi bien quatre chevaux qu' un. Mais songez, d' Artagnan, ajouta -t-il d' une voix si sombre que son accent donna le frisson au jeune homme, songez que Béthune est une ville où le cardinal a [...] (The Three Musketeers)
    • Vas -y, sors les pecs. Pousse les pecs. Voilà. Ouais, montre -leur ! Voilà. Oui ! Respire, respire, tu vas crever. (Inès Reg Hors Normes)