casser – French verb conjugation

French verb forms of casser

Nominal Forms

Infinitif: casser
Participe présent: cassant /ka.sɑ̃; kɑ.sɑ̃/
Participe passé cassé /ka.se; kɑ.se/

Cognates

-

Indicatif

Présent

jecasse /kas; kɑs/
tucasses /kas; kɑs/
il;elle;oncasse /kas; kɑs/
nouscassons /ka.sɔ̃; kɑ.sɔ̃/
vouscassez /ka.se; kɑ.se/
ils;ellescassent /kas; kɑs/

Passé composé

j'ai cassé
tuas cassé
il;elle;ona cassé
nousavons cassé
vousavez cassé
ils;ellesont cassé

Imparfait

jecassais /ka.sɛ; kɑ.sɛ/
tucassais /ka.sɛ; kɑ.sɛ/
il;elle;oncassait /ka.sɛ; kɑ.sɛ/
nouscassions /ka.sjɔ̃; kɑ.sjɔ̃/
vouscassiez /ka.sje; kɑ.sje/
ils;ellescassaient /ka.sɛ; kɑ.sɛ/

Plus-que-parfait

j'avais cassé
tuavais cassé
il;elle;onavait cassé
nousavions cassé
vousaviez cassé
ils;ellesavaient cassé

Futur simple

jecasserai /ka.sʁe; kɑ.sʁe/
tucasseras /ka.sʁa; kɑ.sʁa/
il;elle;oncassera /ka.sʁa; kɑ.sʁa/
nouscasserons /ka.sʁɔ̃; kɑ.sʁɔ̃/
vouscasserez /ka.sʁe; kɑ.sʁe/
ils;ellescasseront /ka.sʁɔ̃; kɑ.sʁɔ̃/

Futur antérieur

j'aurai cassé
tuauras cassé
il;elle;onaura cassé
nousaurons cassé
vousaurez cassé
ils;ellesauront cassé

Passé simple

jecassai /ka.se; kɑ.se/
tucassas /ka.sa; kɑ.sa/
il;elle;oncassa /ka.sa; kɑ.sa/
nouscassâmes /ka.sam; kɑ.sam/
vouscassâtes /ka.sat; kɑ.sat/
ils;ellescassèrent /ka.sɛʁ; kɑ.sɛʁ/

Passé antérieur

j'eus cassé
tueus cassé
il;elle;oneut cassé
nouseûmes cassé
vouseûtes cassé
ils;elleseurent cassé

Subjonctif

Présent

jecasse /kas; kɑs/
tucasses /kas; kɑs/
il;elle;oncasse /kas; kɑs/
nouscassions /ka.sjɔ̃; kɑ.sjɔ̃/
vouscassiez /ka.sje; kɑ.sje/
ils;ellescassent /kas; kɑs/

Passé composé

j'aie cassé
tuaies cassé
il;elle;onait cassé
nousayons cassé
vousayez cassé
ils;ellesaient cassé

Imparfait

jecassasse /ka.sas; kɑ.sas/
tucassasses /ka.sas; kɑ.sas/
il;elle;oncassât /ka.sa; kɑ.sa/
nouscassassions /ka.sa.sjɔ̃; kɑ.sa.sjɔ̃/
vouscassassiez /ka.sa.sje; kɑ.sa.sje/
ils;ellescassassent /ka.sas; kɑ.sas/

Plus-que-parfait

j'eusse cassé
tueusses cassé
il;elle;oneût cassé
nouseussions cassé
vouseussiez cassé
ils;elleseussent cassé

Conditionnel

Présent

jecasserais /ka.sʁɛ; kɑ.sʁɛ/
tucasserais /ka.sʁɛ; kɑ.sʁɛ/
il;elle;oncasserait /ka.sʁɛ; kɑ.sʁɛ/
nouscasserions /ka.sə.ʁjɔ̃; kɑ.sə.ʁjɔ̃/
vouscasseriez /ka.sə.ʁje; kɑ.sə.ʁje/
ils;ellescasseraient /ka.sʁɛ; kɑ.sʁɛ/

Passé

j'aurais cassé
tuaurais cassé
il;elle;onaurait cassé
nousaurions cassé
vousauriez cassé
ils;ellesauraient cassé

Imperatif

tucasse /kas; kɑs/
nouscassons /ka.sɔ̃; kɑ.sɔ̃/
vouscassez /ka.se; kɑ.se/

Verbs conjugated like 'casser'

abaisser, abandonner, abdiquer, abecquer, aberrer, abhorrer, abjurer, ablater, abloquer, abluer, ablutionner, abominer, abonder, abonner, aborder, aborner, aboucher, abouler, abouter, abraser, etc. (List truncated at 20 verbs)

Verbs similar to 'casser'

caser, casher, causer, cesser, chasser, classer, coasser, cosser, crasser, lasser,

Translations

  • break, transitive: to separate into (to cause to end up in) two or more pieces
  • break, transitive: to cause (a bone) to crack
  • break, transitive: to cause to stop functioning
  • break, to demulsify
  • crack, to break open or crush to small pieces
  • crack, to overcome a security system or a component
  • overturn, legal: to reverse, overrule
  • split, to break along the grain
  • Etymology

    Inherited from Old French quasser, from Latin quassāre, influenced by Late Latin cassāre (“to annul”). See: Old French 'quasser', Old French 'quasser', Latin 'quassō'.

    Verbs referencing "casser"

    Romanian casa, Haitian Creole cassé, Italian sconquassare, Haitian Creole kase, Morisyen kase, Finnish with old forms kaseerata, Portuguese cassar, Danish kassere, Norwegian kassere, Swedish kassera.

    Additional Information

    casser. v. a. briser, rompre. casser un verre. Casser des noix. Casser des os. Casser les bras à quelqu'un. Casser la tête à quelqu'un d'un coup de massue, d'un coup de pistolet. Se casser le bras, la jambe. Il s'emploie souvent avec le pronom personnel régime direct. Un verre se casse. La corde s'est cassée. On l'emploie aussi neutralement, dans le sens de Se casser. La corde cassa. Cette poire casse sous la dent.

    Prov. et fig., Qui casse les verres les paye, Celui qui fait quelque dommage doit le réparer.

    Fig. et fam., Casser les vitres, Ne rien ménager dans ses propos.

    Fig. et fam., Casser la tête, Assourdir par un grand bruit. Ces enfants me cassent la tête.

    Se casser la tête, Se la briser ou se la fendre en tombant, en heurtant contre un corps dur.

    Fam. et par exagérat., Se casser la tête, le nez, Se blesser à la tête, ou au nez, en se cognant contre quelque chose. Cet étourdi s'est cassé le nez contre une porte. On dit de même, Se casser le cou, Se blesser en tombant.

    Fig. et fam., Se casser la tête, S'appliquer à quelque chose avec une grande contention d'esprit. Je me suis longtemps cassé la tête pour trouver un expédient.

    Fig. et fam., Se casser le nez, Ne point réussir dans ses projets, ne point venir à bout de ce que l'on a entrepris.

    Fig. et fam., Se casser le cou, Ruiner ses affaires, sa fortune. On dit de même, Casser le cou à quelqu'un.

    Casser
    Casser, signifie figurément, Annuler, déclarer nul. Casser un jugement, un arrêt. Casser un mariage. Casser un testament, un contrat.

    Casser un officier, Le chasser du service. Ce capitaine fut cassé pour ne s'être rendu à l'armée que le lendemain de l'action.

    Casser un sergent, un caporal, Les priver de leur grade, et les réduire à la condition de simples soldats.

    Casser aux gages, Ôter à quelqu'un son emploi et les appointements qui y sont attachés. On l'a cassé aux gages. Il est cassé aux gages. Cela se dit aussi, figurément, D'un supérieur qui ôte sa confiance à son inférieur.

    Casser
    Casser, signifie aussi, Affaiblir, débiliter; et, en ce sens, il ne se dit que Des choses qui ruinent la santé. Les fatigues de la guerre, les débauches, l'ont fort cassé.

    Il s'emploie, dans un sens analogue, avec le pronom personnel. C'est un homme qui commence à se casser. Il se casse depuis quelque temps.

    Cassé, ée.
    Cassé, ée. participe. Un verre cassé. Un bras cassé. Un arrêt cassé. Un caporal, un sergent cassé. Un homme cassé aux gages. Un homme extrêmement cassé. Un homme cassé de vieillesse. Voix cassée.

    Prov. et fig., Il en payera les pots cassés, On fera retomber sur lui le dommage, la perte, on s'en vengera sur lui.

    Sample Sentences

    • -- Mahot, veux -tu casser la croûte en attendant l' écluse ? (La porte des rêves)
    • [...] entra dans un troisième accès de rage, qui faillit lui occasionner une nouvelle consommation de vin et d' huile aromatisés: car, en voyant cette jeune mauvaise tête s' échauffer et menacer de tout casser dans l' établissement si l' on ne retrouvait pas sa lettre, l' hôte s' était déjà saisi d' un épieu, sa femme d' un manche à balai, et ses garçons des mêmes bâtons qui avaient servi la surveille. (The Three Musketeers)
    • Silo et Jambe-de-Laine devinrent comme deux frères. L' ancien qui avait sué dans des trous au pays du soleil eut pour le jeune une grande sollicitude. D' ordinaire il doublait son travail en cassant les pierres de Jambe-de-Laine. Et lorsque celle qu' ils avaient appelée Cruchette apparaissait vers le milieu du jour, Silo la menait vers « le petit frère qui avait les foies blancs ». (La porte des rêves)
    • C' était une chose tout à fait étrange de voir cette charmante petite Mme Bird se casser la tête des affaires du sénat. Elle pensait avec beaucoup de raison que c' était assez pour elle de s' occuper de celles de sa maison. M. Bird ouvrit donc des yeux étonnés et dit: (La case de l'oncle Tom)
    • Et, faisant un bond en arrière, il cassa son épée sur son genou pour ne pas la rendre, en jeta les morceaux pardessus le mur du couvent et se croisa les bras en sifflant un air cardinaliste. (The Three Musketeers)
    • [...] remuante comme un singe, elle avait en horreur l' immobilité qu' exige ce genre de travail.... elle brisait les aiguilles, les jetait par la fenêtre, ou les glissait dans les fentes du mur. Elle cassait ou emmêlait son fil, ou bien encore, d' un geste subtil et invisible, elle escamotait les bobines tout entières: elle avait la rapidité de doigts d' un prestidigitateur, et composait son visage avec [...] (La case de l'oncle Tom)
    • Cet homme, c' était Armand-Jean Duplessis, cardinal de Richelieu, non point tel qu' on nous le représente, cassé comme un vieillard, souffrant comme un martyr, le corps brisé, la voix éteinte, enterré dans un grand fauteuil comme dans une tombe anticipée, ne vivant plus que par la force de son génie, et ne [...] (The Three Musketeers)
    • -- Vous ne passerez pas. -- Mon brave jeune homme, je vais vous casser la tête. (The Three Musketeers)
    • [...] qui fit frissonner d' Artagnan de la plante des pieds à la racine des cheveux, cette douce lumière, cette calme lampe éclairait une scène de désordre épouvantable; une des vitres de la fenêtre était cassée, la porte de la chambre avait été enfoncée et, à demi brisée pendait à ses gonds; une table qui avait dû être couverte d' un élégant souper gisait à terre; les flacons en éclats, les fruits écrasés [...] (The Three Musketeers)
    • [...] entassées selon toutes les règles de l' art stratégique, on voyait çà et là, nageant dans les mares d' huile et de vin, les ossements de tous les jambons mangés, tandis qu' un amas de bouteilles cassées jonchait tout l' angle gauche de la cave et qu' un tonneau, dont le robinet était resté ouvert, perdait par cette ouverture les dernières gouttes de son sang. (The Three Musketeers)
    • Je me casse d' ici avant de vraiment péter un calme. (Marguerite's Theorem)
    • -Oui, c' est cassé. C' est pas grave. (The Divide)
    • -Élodie ? Dr Dufourant, le médecin de garde. Y a des côtes cassées, du sang autour de vos poumons. (The Divide)
    • J' étais là: " D'accord. [ voix cassée ] Je me calme. (Inès Reg Hors Normes)