mordre – French verb conjugation

French verb forms of mordre

Nominal Forms

Infinitif: mordre
Participe présent: mordant /mɔʁ.dɑ̃/
Participe passé mordu /mɔʁ.dy/

Cognates

-

Indicatif

Présent

jemords /mɔʁ/
tumords /mɔʁ/
il;elle;onmord /mɔʁ/
nousmordons /mɔʁ.dɔ̃/
vousmordez /mɔʁ.de/
ils;ellesmordent /mɔʁd/

Passé composé

j'ai mordu
tuas mordu
il;elle;ona mordu
nousavons mordu
vousavez mordu
ils;ellesont mordu

Imparfait

jemordais /mɔʁ.dɛ/
tumordais /mɔʁ.dɛ/
il;elle;onmordait /mɔʁ.dɛ/
nousmordions /mɔʁ.djɔ̃/
vousmordiez /mɔʁ.dje/
ils;ellesmordaient /mɔʁ.dɛ/

Plus-que-parfait

j'avais mordu
tuavais mordu
il;elle;onavait mordu
nousavions mordu
vousaviez mordu
ils;ellesavaient mordu

Futur simple

jemordrai /mɔʁ.dʁe/
tumordras /mɔʁ.dʁa/
il;elle;onmordra /mɔʁ.dʁa/
nousmordrons /mɔʁ.dʁɔ̃/
vousmordrez /mɔʁ.dʁe/
ils;ellesmordront /mɔʁ.dʁɔ̃/

Futur antérieur

j'aurai mordu
tuauras mordu
il;elle;onaura mordu
nousaurons mordu
vousaurez mordu
ils;ellesauront mordu

Passé simple

jemordis /mɔʁ.di/
tumordis /mɔʁ.di/
il;elle;onmordit /mɔʁ.di/
nousmordîmes /mɔʁ.dim/
vousmordîtes /mɔʁ.dit/
ils;ellesmordirent /mɔʁ.diʁ/

Passé antérieur

j'eus mordu
tueus mordu
il;elle;oneut mordu
nouseûmes mordu
vouseûtes mordu
ils;elleseurent mordu

Subjonctif

Présent

jemorde /mɔʁd/
tumordes /mɔʁd/
il;elle;onmorde /mɔʁd/
nousmordions /mɔʁ.djɔ̃/
vousmordiez /mɔʁ.dje/
ils;ellesmordent /mɔʁd/

Passé composé

j'aie mordu
tuaies mordu
il;elle;onait mordu
nousayons mordu
vousayez mordu
ils;ellesaient mordu

Imparfait

jemordisse /mɔʁ.dis/
tumordisses /mɔʁ.dis/
il;elle;onmordît /mɔʁ.di/
nousmordissions /mɔʁ.di.sjɔ̃/
vousmordissiez /mɔʁ.di.sje/
ils;ellesmordissent /mɔʁ.dis/

Plus-que-parfait

j'eusse mordu
tueusses mordu
il;elle;oneût mordu
nouseussions mordu
vouseussiez mordu
ils;elleseussent mordu

Conditionnel

Présent

jemordrais /mɔʁ.dʁɛ/
tumordrais /mɔʁ.dʁɛ/
il;elle;onmordrait /mɔʁ.dʁɛ/
nousmordrions /mɔʁ.dʁi.jɔ̃/
vousmordriez /mɔʁ.dʁi.je/
ils;ellesmordraient /mɔʁ.dʁɛ/

Passé

j'aurais mordu
tuaurais mordu
il;elle;onaurait mordu
nousaurions mordu
vousauriez mordu
ils;ellesauraient mordu

Imperatif

tumords /mɔʁ/
nousmordons /mɔʁ.dɔ̃/
vousmordez /mɔʁ.de/

Verbs conjugated like 'mordre'

distordre, démordre, détordre, mordre, remordre, retordre, tordre,

Verbs similar to 'mordre'

moudre, tordre, ardre, coudre, démordre, émoudre, fondre, mordorer, perdre, pondre,

Translations

  • bite, to cut into by clamping the teeth
  • bite, to hold something by clamping one’s teeth
  • bite, to attack with the teeth
  • bite, to bite a baited hook or other lure
  • bite, to fall for a deception
  • bite, to sting
  • savage, to attack with the teeth
  • Etymology

    Inherited from Old French mordre, from Vulgar Latin *mordĕre, from Latin mordēre. See: Old French 'mordre', Old French 'mordre', Latin 'mordeō'.

    Verbs referencing "mordre"

    Esperanto mordi, Ido mordar.

    Additional Information

    Sample Sentences

    • [...] jouent entre eux, qui grandissent et qui diminuent et qui tremblotent dans le lointain. Et, agenouillée sur ma poitrine, elle m' a fermé la bouche de la main; dans un long baiser au cœur elle m' a mordu la chair et sucé le sang jusqu' à me tirer vers le néant de l' évanouissement. (La porte des rêves)
    • Il y eut un soudain craquement, et le brancard d' une voiture heurta le fiacre que le cavalier maintenait arrêté. Mon frère tourna la tête et l' homme aux pièces d' or, se tordant le cou, vint mordre le poignet qui le tenait. Il y eut un choc: le cheval du cavalier fut envoyé de côté, et celui de la voiture fut repoussé avec lui. Un de ses sabots manqua de très près le pied de mon frère. Il [...] (The War of the Worlds)
    • Une fois même, il toucha le talon de ma bottine. Je fus sur le point de crier, mais je mordis mon poing. Pendant un moment, il ne bougea plus: j' aurais pu croire qu' il s' était retiré. Tout à coup, avec un brusque déclic, il agrippa quelque chose- -je me figurai que c' était moi ! -- et [...] (The War of the Worlds)
    • La femme criant toujours, les camarades l' enfermèrent dans un cercle. Elle déchirait les bourgerons, pinçait et mordait. Deux terrassiers lui tinrent les poings. (La porte des rêves)
    • Et le roi traversa les salles des festins en détournant la tête. -- Ils n' ont pas eu honte, dit -il, de mordre sous leur masque dans le pain vigoureux, et de toucher le vin saignant avec leurs lèvres blanches ! Où est celui qui, sachant son mal, interdit les miroirs de sa maison ? Il est parmi ceux dont j' [...] (La porte des rêves)
    • Athos, à cette sentence d' Aramis, fronça le sourcil et se mordit les lèvres. (The Three Musketeers)
    • Voilà ce que se demandait à lui-même le jeune homme, que le démon de la jalousie mordait au coeur ni plus ni moins qu' un amant en titre. (The Three Musketeers)
    • Quelques cavaliers caracolaient devant la maison, et des couples de chiens étrangers voulaient échapper aux esclaves; ils aboyaient et se mordaient. (La case de l'oncle Tom)
    • Il était clair que c' était un manège qui piquait au vif la dame aux coiffes noires, car elle se mordait les lèvres jusqu' au sang, se grattait le bout du nez, et se démenait désespérément sur son siège. (The Three Musketeers)
    • Elle mordait son mouchoir à belles dents. Cette jolie petite soubrette, que d' Artagnan avait déjà remarquée, entra alors; elle dit en anglais quelques mots à Lord de Winter, qui demanda aussitôt à d' Artagnan [...] (The Three Musketeers)