flotter – French verb conjugation

French verb forms of flotter

Nominal Forms

Infinitif: flotter
Participe présent: flottant /flɔ.tɑ̃/
Participe passé flotté /flɔ.te/

Cognates

-

Indicatif

Présent

jeflotte /flɔt/
tuflottes /flɔt/
il;elle;onflotte /flɔt/
nousflottons /flɔ.tɔ̃/
vousflottez /flɔ.te/
ils;ellesflottent /flɔt/

Passé composé

j'ai flotté
tuas flotté
il;elle;ona flotté
nousavons flotté
vousavez flotté
ils;ellesont flotté

Imparfait

jeflottais /flɔ.tɛ/
tuflottais /flɔ.tɛ/
il;elle;onflottait /flɔ.tɛ/
nousflottions /flɔ.tjɔ̃/
vousflottiez /flɔ.tje/
ils;ellesflottaient /flɔ.tɛ/

Plus-que-parfait

j'avais flotté
tuavais flotté
il;elle;onavait flotté
nousavions flotté
vousaviez flotté
ils;ellesavaient flotté

Futur simple

jeflotterai /flɔ.tʁe/
tuflotteras /flɔ.tʁa/
il;elle;onflottera /flɔ.tʁa/
nousflotterons /flɔ.tʁɔ̃/
vousflotterez /flɔ.tʁe/
ils;ellesflotteront /flɔ.tʁɔ̃/

Futur antérieur

j'aurai flotté
tuauras flotté
il;elle;onaura flotté
nousaurons flotté
vousaurez flotté
ils;ellesauront flotté

Passé simple

jeflottai /flɔ.te/
tuflottas /flɔ.ta/
il;elle;onflotta /flɔ.ta/
nousflottâmes /flɔ.tam/
vousflottâtes /flɔ.tat/
ils;ellesflottèrent /flɔ.tɛʁ/

Passé antérieur

j'eus flotté
tueus flotté
il;elle;oneut flotté
nouseûmes flotté
vouseûtes flotté
ils;elleseurent flotté

Subjonctif

Présent

jeflotte /flɔt/
tuflottes /flɔt/
il;elle;onflotte /flɔt/
nousflottions /flɔ.tjɔ̃/
vousflottiez /flɔ.tje/
ils;ellesflottent /flɔt/

Passé composé

j'aie flotté
tuaies flotté
il;elle;onait flotté
nousayons flotté
vousayez flotté
ils;ellesaient flotté

Imparfait

jeflottasse /flɔ.tas/
tuflottasses /flɔ.tas/
il;elle;onflottât /flɔ.ta/
nousflottassions /flɔ.ta.sjɔ̃/
vousflottassiez /flɔ.ta.sje/
ils;ellesflottassent /flɔ.tas/

Plus-que-parfait

j'eusse flotté
tueusses flotté
il;elle;oneût flotté
nouseussions flotté
vouseussiez flotté
ils;elleseussent flotté

Conditionnel

Présent

jeflotterais /flɔ.tʁɛ/
tuflotterais /flɔ.tʁɛ/
il;elle;onflotterait /flɔ.tʁɛ/
nousflotterions /flɔ.tə.ʁjɔ̃/
vousflotteriez /flɔ.tə.ʁje/
ils;ellesflotteraient /flɔ.tʁɛ/

Passé

j'aurais flotté
tuaurais flotté
il;elle;onaurait flotté
nousaurions flotté
vousauriez flotté
ils;ellesauraient flotté

Imperatif

tuflotte /flɔt/
nousflottons /flɔ.tɔ̃/
vousflottez /flɔ.te/

Verbs conjugated like 'flotter'

abaisser, abandonner, abdiquer, abecquer, aberrer, abhorrer, abjurer, ablater, abloquer, abluer, ablutionner, abominer, abonder, abonner, aborder, aborner, aboucher, abouler, abouter, abraser, etc. (List truncated at 20 verbs)

Translations

  • carry, to extend
  • float, to be supported by a liquid
  • float, to be capable of floating
  • float, to move in a particular direction with the liquid in which one is floating
  • float, to drift gently through the air
  • float, to move in a fluid manner
  • float, to allow a price to be determined by the markets as opposed to by rule
  • stream, to extend
  • wave, to move back and forth repeatedly
  • Etymology

    Inherited from Middle French flotter, from Old French floter (“to float”), from Frankish *flotōn (“to float, swim”), from Proto-Germanic *flutōną (“to float, swim”), from Proto-Indo-European *plew-, *plōw- (“to flow, swim”). Cognate with Middle Dutch vlōten (“to float, swim”), Old English flotian (“to float”), Old Norse flota (“to float, launch”). More at English float. See: Middle French 'flotter', Middle French 'flotter', Old French 'floter', Proto-Germanic '*flutōną', Old English 'flotian', English 'float'.

    Verbs referencing "flotter"

    Valencian flotar, Spanish flotar, Morisyen flote, Romanian flota, Italian flottare.

    Additional Information

    flotter. v. n. être porté sur un liquide sans aller à fond. On voyait flotter les débris du naufrage. Leurs cadavres flottaient sur les eaux. Les tiges de cette plante aquotique flottent au gré du courant.

    Il se dit particulièrement Du bois qu'on fait descendre sur un courant, sans bateau, par train, par radeau, ou à bois perdu. Ce ruisseau est trop étroit pour que le bois y puisse flotter. Le bois ne peut flotter en train qu'à partir de tel endroit. Faire flotter des bûches. Faire flotter du bois de corde.

    Flotter
    Flotter, signifie aussi, S'agiter, voltiger en ondoyant. Ses longs cheveux flottaient sur ses épaules. Son voile flottait au gré du vent. Ces plaines qui virent flotter nos étendards. Le panache qui flottait sur son casque. Flotter dans les airs.

    Il se dit, dans un sens analogue, De certaines choses qui sont lâches, qui ne sont pas tendues comme elles pourraient l'être. Laisser flotter les rênes de son coursier.

    Il se dit pareillement, en termes de Guerre, D'une troupe dont les rangs ne conservent pas bien leur alignement dans la marche.

    Flotter
    Flotter, signifie encore figurément, au sens moral, N'avoir aucune assiette fixe, aller, être emporté çà et là. Un esprit qui flotte au hasard. Mes idées flottaient dans une incertitude pénible.

    Il signifie particulièrement, Changer, hésiter, être irrésolu, agité. Flotter entre diverses pensées, entre divers desseins, entre divers partis. Flotter entre l'espérance et la crainte. Mon esprit flotte encore incertain. La majorité flottait entre ces deux candidats.

    Flotté, ée.
    Flotté, ée. participe. Il est aussi adjectif dans cette locution, Bois flotté, Bois à brûler qui est venu par le flottage. Une voie de bois flotté.

    Sample Sentences

    • [...] sombres. Une tache illuminée marqua le soleil; quelques rayons s' épandirent au loin, en éventail. La houle fut orangée, violette et pourpre; et des hommes crièrent de joie, parce qu' ils voyaient flotter des algues. (La porte des rêves)
    • La barge flottait doucement. Sur les rives du canal, les arbres fuyaient à la file. L' écluse était loin. On ne pouvait virer de bord. Le remorqueur sifflait en avant. (La porte des rêves)
    • Quand une heure plus tard, un Marsien apparut par delà la Tour de l' Horloge et disparut en aval, il ne flottait plus que des épaves depuis Limehouse. (The War of the Worlds)
    • [...] à la mode--était resté debout avec un certain nombre d' ustensiles de cuivre et d' étain; le papier peint imitait des carreaux de faïence bleus et blancs et une couple de gravures-primes coloriées flottait au mur de la cuisine, au-dessus du fourneau. (The War of the Worlds)
    • [...] dans des pépinières, les masses de terres remuées par la chute du sixième cylindre. Un certain nombre de gens se promenaient là, et des troupes du génie travaillaient alentour. Un pavillon anglais flottait joyeusement à la brise du matin. Les pépinières étaient partout envahies par les végétations écarlates, une immense étendue aux teintes livides, coupée d' ombres pourpres et très pénibles à l' œil. [...] (The War of the Worlds)
    • Elle se referma soudain en claquant. Les rideaux de mon cabinet flottaient au courant d' air de la fenêtre ouverte, la fenêtre de laquelle l' artilleur et moi nous avions guetté l' aurore. Depuis lors, personne ne l' avait fermée. Les bouquets d' arbustes écrasés étaient [...] (The War of the Worlds)
    • La lune, comme un masque jaune aérien, montait au-dessus des arbres. On entendait parfois un battement d' ailes mouillées au milieu des roseaux. Une traînée de brume flottait au fil du fleuve. Le miroitement de l' eau se prolongeait à une grande distance et se perdait dans la profondeur bleuâtre. Des oiseaux à tête écarlate froissaient le courant par des cercles qui se [...] (La porte des rêves)
    • [...] à ce tableau un beau feu, vif, pétillant, qui flambait de la façon la plus réjouissante du monde dans une vaste et large cheminée. La porte et les fenêtres étaient ouvertes; les rideaux de calicot flottaient et se gonflaient sous de grosses bouffées d' air humide et froid. Vous avez maintenant une idée des agréments d' une taverne du Kentucky. (La case de l'oncle Tom)
    • [...] tranchait encore le ciel violet, le roi se pâma de lassitude et d' inanition. À l' extrémité de la route tremblait une mince colonne de fumée parmi des toitures d' herbages. La brume des marais flottait autour. (La porte des rêves)
    • _La Belle-Rivière_, brave et beau vaisseau (ni plus beau ni plus brave ne sillonna jamais les eaux d' un fleuve ), _la Belle-Rivière_ suivait gaiement le courant, sous un ciel splendide; à l' avant flottait le pavillon américain aux bandes semées d' étoiles. Le pont était couvert de gentlemen et de femmes en grande toilette qui se promenaient paisiblement et jouissaient des charmes d' une belle [...] (La case de l'oncle Tom)
    • Alors, me voilà. Si dans un mois, je flotte dans le Potomac, vous saurez pourquoi. (The Age of Disclosure)