gagner – French verb conjugation

French verb forms of gagner

Nominal Forms

Infinitif: gagner
Participe présent: gagnant /ɡa.ɲɑ̃; ɡɑ.ɲɑ̃/
Participe passé gagné /ɡa.ɲe; ɡɑ.ɲe/

Cognates

-

Indicatif

Présent

jegagne /ɡaɲ; ɡɑɲ/
tugagnes /ɡaɲ; ɡɑɲ/
il;elle;ongagne /ɡaɲ; ɡɑɲ/
nousgagnons /ɡa.ɲɔ̃; ɡɑ.ɲɔ̃/
vousgagnez /ɡa.ɲe; ɡɑ.ɲe/
ils;ellesgagnent /ɡaɲ; ɡɑɲ/

Passé composé

j'ai gagné
tuas gagné
il;elle;ona gagné
nousavons gagné
vousavez gagné
ils;ellesont gagné

Imparfait

jegagnais /ɡa.ɲɛ; ɡɑ.ɲɛ/
tugagnais /ɡa.ɲɛ; ɡɑ.ɲɛ/
il;elle;ongagnait /ɡa.ɲɛ; ɡɑ.ɲɛ/
nousgagnions /ɡa.ɲjɔ̃; ɡɑ.ɲjɔ̃/
vousgagniez /ɡa.ɲje; ɡɑ.ɲje/
ils;ellesgagnaient /ɡa.ɲɛ; ɡɑ.ɲɛ/

Plus-que-parfait

j'avais gagné
tuavais gagné
il;elle;onavait gagné
nousavions gagné
vousaviez gagné
ils;ellesavaient gagné

Futur simple

jegagnerai /ɡa.ɲə.ʁe; ɡɑ.ɲə.ʁe/
tugagneras /ɡa.ɲə.ʁa; ɡɑ.ɲə.ʁa/
il;elle;ongagnera /ɡa.ɲə.ʁa; ɡɑ.ɲə.ʁa/
nousgagnerons /ɡa.ɲə.ʁɔ̃; ɡɑ.ɲə.ʁɔ̃/
vousgagnerez /ɡa.ɲə.ʁe; ɡɑ.ɲə.ʁe/
ils;ellesgagneront /ɡa.ɲə.ʁɔ̃; ɡɑ.ɲə.ʁɔ̃/

Futur antérieur

j'aurai gagné
tuauras gagné
il;elle;onaura gagné
nousaurons gagné
vousaurez gagné
ils;ellesauront gagné

Passé simple

jegagnai /ɡa.ɲe; ɡɑ.ɲe/
tugagnas /ɡa.ɲa; ɡɑ.ɲa/
il;elle;ongagna /ɡa.ɲa; ɡɑ.ɲa/
nousgagnâmes /ɡa.ɲam; ɡɑ.ɲam/
vousgagnâtes /ɡa.ɲat; ɡɑ.ɲat/
ils;ellesgagnèrent /ɡa.ɲɛʁ; ɡɑ.ɲɛʁ/

Passé antérieur

j'eus gagné
tueus gagné
il;elle;oneut gagné
nouseûmes gagné
vouseûtes gagné
ils;elleseurent gagné

Subjonctif

Présent

jegagne /ɡaɲ; ɡɑɲ/
tugagnes /ɡaɲ; ɡɑɲ/
il;elle;ongagne /ɡaɲ; ɡɑɲ/
nousgagnions /ɡa.ɲjɔ̃; ɡɑ.ɲjɔ̃/
vousgagniez /ɡa.ɲje; ɡɑ.ɲje/
ils;ellesgagnent /ɡaɲ; ɡɑɲ/

Passé composé

j'aie gagné
tuaies gagné
il;elle;onait gagné
nousayons gagné
vousayez gagné
ils;ellesaient gagné

Imparfait

jegagnasse /ɡa.ɲas; ɡɑ.ɲas/
tugagnasses /ɡa.ɲas; ɡɑ.ɲas/
il;elle;ongagnât /ɡa.ɲa; ɡɑ.ɲa/
nousgagnassions /ɡa.ɲa.sjɔ̃; ɡɑ.ɲa.sjɔ̃/
vousgagnassiez /ɡa.ɲa.sje; ɡɑ.ɲa.sje/
ils;ellesgagnassent /ɡa.ɲas; ɡɑ.ɲas/

Plus-que-parfait

j'eusse gagné
tueusses gagné
il;elle;oneût gagné
nouseussions gagné
vouseussiez gagné
ils;elleseussent gagné

Conditionnel

Présent

jegagnerais /ɡa.ɲə.ʁɛ; ɡɑ.ɲə.ʁɛ/
tugagnerais /ɡa.ɲə.ʁɛ; ɡɑ.ɲə.ʁɛ/
il;elle;ongagnerait /ɡa.ɲə.ʁɛ; ɡɑ.ɲə.ʁɛ/
nousgagnerions /ɡa.ɲə.ʁjɔ̃; ɡɑ.ɲə.ʁjɔ̃/
vousgagneriez /ɡa.ɲə.ʁje; ɡɑ.ɲə.ʁje/
ils;ellesgagneraient /ɡa.ɲə.ʁɛ; ɡɑ.ɲə.ʁɛ/

Passé

j'aurais gagné
tuaurais gagné
il;elle;onaurait gagné
nousaurions gagné
vousauriez gagné
ils;ellesauraient gagné

Imperatif

tugagne /ɡaɲ; ɡɑɲ/
nousgagnons /ɡa.ɲɔ̃; ɡɑ.ɲɔ̃/
vousgagnez /ɡa.ɲe; ɡɑ.ɲe/

Verbs conjugated like 'gagner'

abaisser, abandonner, abdiquer, abecquer, aberrer, abhorrer, abjurer, ablater, abloquer, abluer, ablutionner, abominer, abonder, abonner, aborder, aborner, aboucher, abouler, abouter, abraser, etc. (List truncated at 20 verbs)

Verbs similar to 'gagner'

cagner, gager, gainer, magner, auner, baguer, baigner, banner, caguer, caner,

Translations

  • earn, transitive: receive (money) for working
  • earn, intransitive: receive money for working
  • gain, acquire
  • make, to earn, to gain (money)
  • score, to earn points in a game
  • win, transitive: achieve victory in
  • win, intransitive: achieve by winning
  • Synonyms & Antonyms

    Synonyms

    encaisser
    recevoir, empocher, ramasser, rafler
    acquérir
    conquérir, recueillir, prendre, capter
    vaincre
    triompher
    arriver
    aborder, toucher, rejoindre

    Etymology

    Inherited from Middle French gaigner, from Old French gaigner, gaaignier, itself inherited from Vulgar Latin *wadaniāre, ultimately from Frankish *waiþanōn. See: Middle French 'gaigner', Middle French 'gaigner', Old French 'gaigner'.

    Verbs referencing "gagner"

    Esperanto gajni, Valencian guanyar, Haitian Creole gagné, Italian guadagnare, Spanish guadañar.

    Additional Information

    gagner. v. a. faire un gain, tirer un profit. Un bon ouvrier peut gagner tant par jour. Il a gagné cent mille francs sur sa charge. Une si forte somme ne se gagne pas en un jour. On l'emploie souvent absolument. Il a beaucoup gagné dans le commerce, dans cette entreprise. Je ne gagne point sur ce marché.

    Gagner sa vie à filer, à chanter, etc., Gagner de quoi vivre en filant, en chantant, etc.

    Absol., Gagner sa vie, Gagner de quoi vivre en travaillant. Il gagne bien sa vie. Ce pauvre homme a bien de la peine à gagner sa vie. On dit dans le même sens, Gagner son pain à la sueur de son corps, à la sueur de son front.

    Prov. et fig., N'est pas marchand qui toujours gagne, On doit s'attendre à des contrariétés, à des vicissitudes, dans les affaires de la vie.

    Gagner
    Gagner, se dit aussi en parlant Du gain que l'on fait au jeu ou aux loteries. Il a gagné deux cents francs à l'écarté. Gagner à la loterie. Gagner un extrait, un ambe, etc. Gagner un lot.

    Gagner quelqu'un, Lui gagner son argent au jeu. Cet homme--là me gagne toujours. Je n'ai jamais pu le gagner. Il gagne tout le monde.

    Jouer à qui perd gagne, Jouer à un jeu où l'on convient que celui qui perdra selon les règles ordinaires, gagnera la partie. Cela se dit, figurément et familièrement, Lorsqu'un désavantage apparent procure un avantage réel.

    Au Jeu de la paume, Au dernier la balle la gagne, Pour gagner la chasse, il faut mettre la balle au dernier, ou plus près du fond du jeu.

    À certains Jeux, Telle carte gagne, signifie que Celui qui a cette carte gagne ce qu'on y a mis.

    Aux Loteries, Tel billet, tel numéro gagne, Il est échu un lot à tel billet, à tel numéro.

    Gagner
    Gagner, signifie encore, Obtenir, remporter quelque chose que l'on désire. Il a gagné le prix de la course, de la lutte. Vous ne gagnerez rien à lui parler de cela. Je n'ai pu lui persuader cela, voyez si vous y pourrez gagner quelque chose. Vous vous tourmentez inutilement pour cette affaire, vous n'y gagnerez rien.

    Il se dit, particulièrement, De l'avantage que l'on remporte dans une lutte ou un débat quelconque; et alors le régime indique l'espèce de lutte ou de débat. Gagner une bataille, la bataille. Gagner sa cause. Gagner son procès. Gagner une gageure, un pari. Gagner la partie.

    Il se joint quelquefois avec la préposition Sur, pour marquer sur qui l'on remporte l'avantage. Il a gagné le prix sur un tel.

    Gagner quelque chose sur quelqu'un, sur l'esprit de quelqu'un, Lui persuader quelque chose, en obtenir quelque chose. Je n'ai jamais pu gagner cela sur lui. On dit de même, Tâchez de gagner cela sur vous, Faites cet effort sur vous, faites--vous violence en cela, obtenez cela de vous.

    Gagner temps, gagner du temps, Ménager le temps, employer le temps pour avancer ou pour différer. Écrivez par ce courrier pour gagner temps. Il fit mille chicanes pour gagner temps, pour gagner du temps.

    Gagner
    Gagner, signifie aussi figurément, Mériter. Il l'a bien gagné. Il gagne bien l'argent qu'on lui donne. Il gagne bien son argent. Si je faisais cela pour cette somme, je la gagnerais bien.

    Ironiq., Il l'a bien gagné, se dit De quelqu'un qui s'est exposé volontairement à un affront, à une déconvenue, etc. Il n'a pas à se plaindre, il l'a bien gagné.

    Gagner le ciel, gagner le paradis, Mériter d'aller dans le ciel, d'aller en paradis.

    Gagner le jubilé, les indulgences, Mériter les gràces qui y sont attachées.

    Gagner les oeuvres de miséricorde, Faire des oeuvres de charité, gagner les récompenses que Dieu a promises. Servir les malades, visiter les prisonniers, c'est gagner les oeuvres de miséricorde.

    Gagner
    Gagner, signifie encore figurément, Acquérir, en parlant Des coeurs, des esprits, etc. Gagner le coeur de quelqu'un. Il m'a gagné le coeur. Gagner le coeur des peuples. Sa bonté lui gagne tous les esprits. Ce ton de franchise me gagna. Gagner l'amitié, l'affection, la bienveillance de quelqu'un. Gagner les bonnes grâces du prince. Gagner les suffrages, les voix.

    Il signifie également, Attirer quelqu'un à son parti, se le rendre favorable. Il faut gagner cet homme--là, à quelque prix que ce soit, et l'avoir pour nous.

    Il se prend souvent en mauvaise part, dans le sens de Corrompre. Il avait gagné le geôlier. Il avait gagné les juges, les témoins, les gardes. Gagner quelqu'un à force d'argent.

    Gagner
    Gagner, se dit aussi en parlant Des avantages, des qualités qu'une personne ou qu'une chose acquiert. Ce jeune homme gagne en modestie, ce qu'il perd en vivacité. Le langage perdit en naïveié ce qu'il gagnait en élégance et en finesse. L'art ne gagne rien à ces innovations bizarres. On l'emploie souvent absolument. Ce jeune homme a beaucoup gagné depuis que je ne l'ai vu. Cette femme gagne à être vue aux flambeaux. Cette statue gagne à être vue de ce côté. Cette pièce de théâtre gagne beaucoup à la représentation.

    Il gagne beaucoup à être connu, Plus on le connaît, plus on l'estime. On dit dans le sens contraire, Il ne gagne pas à être connu.

    Gagner
    Gagner, signifie en outre, Prendre quelque mal, tomber dans un inconvénient. Je dois bien me souvenir de ce voyage--là, j'y ai gagné un bon rhume. J'y gagnai une pleurésie. C'est un mal qui se gagne facilement. Il n'y a que des coups à gagner.

    Gagner du mal, Prendre quelque maladie honteuse.

    Gagner
    Gagner, signifie quelquefois, S'emparer, se rendre maître. Gagner la contrescarpe. Gagner la demi--lune, le bastion, etc. Gagner du terrain. Gagner le fort de l'épée.

    Fam., Gagner chemin, gagner pays, Avancer, faire du chemin. Il est tard, gagnons chemin. Gagnons pays. On dit aussi, Gagner du chemin, gagner du pays.

    En termes de Marine, Gagner le vent, le dessus du vent, Prendre le dessus du vent.

    Fig. et fam., Gagner le dessus, Prendre l'avantage, avoir l'avantage, surmonter.

    Gagner
    Gagner, signifie aussi, Se diriger vers quelque endroit, et y arriver, y parvenir. Gagner le rivage. Gagner la haute mer, le large. Gagner le gîte. Gagner le logis. Il faut gagner le grand chemin pour arriver à ce village. Il avait déjà gagné la frontière, lorsqu'on l'arrêta. On dit dans un sens analogue: Gagner le temps. Gagner l'heure. Etc.

    Prov. et fig., Gagner au pied; gagner la guérite, le haut; gagner les champs, le taillis; gagner le large, S'enfuir.

    Fam., Gagner la porte, Se diriger vers la porte pour s'enfuir.

    Gagner le devant, gagner les devants, Partir avant quelqu'un, le dépasser en allant plus vite. Gagnons le devant, les devants, pour arriver plus tôt qu'eux.

    Gagner quelqu'un de vitesse, Arriver avant lui, parce qu'on est allé plus vite. Gagner l'ennemi, gagner un vaisseau, etc., Le joindre, l'atteindre, ou même le dépasser. On dit, en des sens analogues: La nuit nous gagne. Hâtons--nous, le temps nous gagne.

    Fig., Gagner quelqu'un de vitesse, Le prévenir. Je voulais avoir cette place, mais il m'a gagné de vitesse. On a dit aussi, dans le même sens, Gagner de la main.

    Gagner
    Gagner, se dit encore, tant activement que neutralement, Des choses qui font du progrès, qui s'étendent, se propagent. Le feu gagnait déjà la maison vcisine. Le feu a gagné jusqu'au toit. L'eau a gagné le second étage, jusqu'au second étage. La gangrène a gagné le dedans, au dedans. La contagion gagna plusieurs quartiers de la ville. La contagion gagna rapidement, gagna jusqu'à telle province. Ces doctrines gagnèrent les hautes classes, gagnèrent parmi le peuple.

    Il se dit quelquefois Des besoins, des maux qui se font sentir par degrés. La faim me gagne. Le sommeil commençait à me gagner. Le froid m'avait déjà gagné.

    En termes de Manége, Gagner l'épaule d'un cheval, Corriger par le secours de l'art quelque défaut dans cette partie. Gagner la volonté d'un cheval, Triompher, par la patience et par la douceur, de la résistance de l'animal. Votre cheval vous gagne, Vous n'en êtes plus le maître.

    Gagné, ée.
    Gagné, ée. participe.

    Fam., Donner gagné, se dit D'une personne qui reconnaît que son adversaire l'emporte, qu'il a gagné. Je vous donne gagné. On dit aussi, Donner cause gagnée, et dans un sens analogue, Avoir cause gagnée.

    Fig. et fam., Avoir ville gagnée, Avoir remporté l'avantage qu'on se promettait. Crier ville gagnée, Crier qu'on a remporté le prix, l'avantage.

    Sample Sentences

    • [...] parler doucement ? Comptez là-dessus, Tom ! un peu d' humanité fait plus de profit que vos brutalités et vos coups de poing; on en recueille la récompense. Comptez -y, Tom ! -- Tom ne put parvenir à gagner cela sur lui; il me gâta tant de marchandise que je fus obligé de rompre avec lui, quoique ce fût un bien bon coeur et une main habile en affaires. (La case de l'oncle Tom)
    • [...] par deux et trois, sur la lande, et ils trouvaient de petits groupes de gens causant avec animation, en observant le miroir tournant, au-dessus des carrières de sable, et la même excitation gagnait rapidement les nouveaux venus. (The War of the Worlds)
    • C' est toujours onze écus de gagnés. » On sait que onze écus faisaient juste la somme qui restait dans la bourse de d' Artagnan. (The Three Musketeers)
    • [...] vues. La pièce que l' homme conduisait avait été mise en batterie près de Horsell, afin de commander les carrières et son arrivée avait précipité l' engagement. Comme les canonniers d' avant-train gagnaient l' arrière, son cheval mit le pied dans un terrier et s' abattit, lançant son cavalier dans une dépression de terrain. Au même moment, le canon faisait explosion, le caisson sautait, tout était en [...] (The War of the Worlds)
    • Que diable, capitaine ! on ne gagne pas toutes les batailles. Le grand Pompée a perdu celle de Pharsale, et le roi François Ier, qui, à ce que j' ai entendu dire, en valait bien un autre, a perdu cependant celle de Pavie. (The Three Musketeers)
    • -- Deux ! hurla le capitaine. Tout le monde poussait des acclamations. Le steamer entier d' un bout à l' autre trépidait de cette joie frénétique qui gagna, un à un, les innombrables navires et embarcations qui s' en allaient vers la pleine mer. (The War of the Worlds)
    • [...] demandant à Biscarat quelle heure il pouvait bien être, et lui faisait ses compliments sur la compagnie que venait d' obtenir son frère dans le régiment de Navarre; mais tout en raillant, il ne gagnait rien. (The Three Musketeers)
    • Le soir, M. de Tréville vint au jeu du roi. Le roi gagnait, et comme Sa Majesté était fort avare, elle était d' excellente humeur; aussi, du plus loin que le roi aperçut Tréville: « Venez ici, monsieur le capitaine, dit -il, venez que je vous gronde; savez [...] (The Three Musketeers)
    • « Si je gagne joliment sur mes deux ou trois prochaines troupes, se dit -il à lui-même, je me retire des affaires... ce n' est pas un commerce sûr ! » Et tirant de sa poche un portefeuille, il se mit à faire ses [...] (La case de l'oncle Tom)
    • Porthos avait des fougues: ces jours -là, s' il gagnait, on le voyait insolent et splendide; s' il perdait, il disparaissait complètement pendant quelques jours, après lesquels il reparaissait le visage blême et la mine allongée, mais avec de l' argent [...] (The Three Musketeers)
    • fasse absolument tout ce qu' il faut pour gagner cette guerre. (Humane)
    • Il faut bien gagner sa vie. Que celui qui n' a pas péché lui jette la première pierre. (Sunrise)
    • Tu as juré de triompher ? Triomphe. Tu dois gagner, quel qu' en soit le prix. (Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba Infinity Castle)
    • -Candice adorait y aller ! -Si je gagne, vous demandez les bons listings. (Poupoupidou)
    • – On a gagné ? – Ça m' en a tout l' air. (My Hero Academia: You're Next)