épargner – French verb conjugation

French verb forms of épargner

Nominal Forms

Infinitif: épargner
Participe présent: épargnant /e.paʁ.ɲɑ̃/
Participe passé épargné /e.paʁ.ɲe/

Cognates

-

Indicatif

Présent

j'épargne /e.paʁɲ/
tuépargnes /e.paʁɲ/
il;elle;onépargne /e.paʁɲ/
nousépargnons /e.paʁ.ɲɔ̃/
vousépargnez /e.paʁ.ɲe/
ils;ellesépargnent /e.paʁɲ/

Passé composé

j'ai épargné
tuas épargné
il;elle;ona épargné
nousavons épargné
vousavez épargné
ils;ellesont épargné

Imparfait

j'épargnais /e.paʁ.ɲɛ/
tuépargnais /e.paʁ.ɲɛ/
il;elle;onépargnait /e.paʁ.ɲɛ/
nousépargnions /e.paʁ.ɲjɔ̃/
vousépargniez /e.paʁ.ɲje/
ils;ellesépargnaient /e.paʁ.ɲɛ/

Plus-que-parfait

j'avais épargné
tuavais épargné
il;elle;onavait épargné
nousavions épargné
vousaviez épargné
ils;ellesavaient épargné

Futur simple

j'épargnerai /e.paʁ.ɲə.ʁe/
tuépargneras /e.paʁ.ɲə.ʁa/
il;elle;onépargnera /e.paʁ.ɲə.ʁa/
nousépargnerons /e.paʁ.ɲə.ʁɔ̃/
vousépargnerez /e.paʁ.ɲə.ʁe/
ils;ellesépargneront /e.paʁ.ɲə.ʁɔ̃/

Futur antérieur

j'aurai épargné
tuauras épargné
il;elle;onaura épargné
nousaurons épargné
vousaurez épargné
ils;ellesauront épargné

Passé simple

j'épargnai /e.paʁ.ɲe/
tuépargnas /e.paʁ.ɲa/
il;elle;onépargna /e.paʁ.ɲa/
nousépargnâmes /e.paʁ.ɲam/
vousépargnâtes /e.paʁ.ɲat/
ils;ellesépargnèrent /e.paʁ.ɲɛʁ/

Passé antérieur

j'eus épargné
tueus épargné
il;elle;oneut épargné
nouseûmes épargné
vouseûtes épargné
ils;elleseurent épargné

Subjonctif

Présent

j'épargne /e.paʁɲ/
tuépargnes /e.paʁɲ/
il;elle;onépargne /e.paʁɲ/
nousépargnions /e.paʁ.ɲjɔ̃/
vousépargniez /e.paʁ.ɲje/
ils;ellesépargnent /e.paʁɲ/

Passé composé

j'aie épargné
tuaies épargné
il;elle;onait épargné
nousayons épargné
vousayez épargné
ils;ellesaient épargné

Imparfait

j'épargnasse /e.paʁ.ɲas/
tuépargnasses /e.paʁ.ɲas/
il;elle;onépargnât /e.paʁ.ɲa/
nousépargnassions /e.paʁ.ɲa.sjɔ̃/
vousépargnassiez /e.paʁ.ɲa.sje/
ils;ellesépargnassent /e.paʁ.ɲas/

Plus-que-parfait

j'eusse épargné
tueusses épargné
il;elle;oneût épargné
nouseussions épargné
vouseussiez épargné
ils;elleseussent épargné

Conditionnel

Présent

j'épargnerais /e.paʁ.ɲə.ʁɛ/
tuépargnerais /e.paʁ.ɲə.ʁɛ/
il;elle;onépargnerait /e.paʁ.ɲə.ʁɛ/
nousépargnerions /e.paʁ.ɲə.ʁjɔ̃/
vousépargneriez /e.paʁ.ɲə.ʁje/
ils;ellesépargneraient /e.paʁ.ɲə.ʁɛ/

Passé

j'aurais épargné
tuaurais épargné
il;elle;onaurait épargné
nousaurions épargné
vousauriez épargné
ils;ellesauraient épargné

Imperatif

tuépargne /e.paʁɲ/
nousépargnons /e.paʁ.ɲɔ̃/
vousépargnez /e.paʁ.ɲe/

Verbs conjugated like 'épargner'

abaisser, abandonner, abdiquer, abecquer, aberrer, abhorrer, abjurer, ablater, abloquer, abluer, ablutionner, abominer, abonder, abonner, aborder, aborner, aboucher, abouler, abouter, abraser, etc. (List truncated at 20 verbs)

Translations

  • economize, to use sparingly
  • save, to keep safe; to safeguard
  • save, to spare somebody from effort, or from something undesirable
  • save, to accumulate money
  • spare, to save (money) for reserve
  • Etymology

    Inherited from Old French espargnier, from Vulgar Latin sparāniāre (attested in the Reichenau Glossary), from Frankish *sparanjan, from Proto-West Germanic *sparēn (compare English spare). See: Old French 'espargnier', Old French 'espargnier', English 'spare'.

    Verbs referencing "épargner"

    Italian risparmiare, Ido sparar, Italian sparagnare.

    Additional Information

    Sample Sentences

    • -- Ah ! oui, une machine pour épargner la peine, n' est -ce pas ? C' est cela qu' il a inventé, je gage. Il n' y a qu' un nègre pour inventer cela. Ne sont -ils point eux-mêmes des machines ?... Non, il partira. » (La case de l'oncle Tom)
    • [...] prier pour lui, l' élever en chrétien.... et maintenant.... que puis -je dire, si vous le lui arrachez pour le vendre, corps et âme, à un profane, à un homme sans principes ?... et cela pour épargner un peu d' argent ! Et je lui ai dit qu' une âme valait mieux que toutes les richesses du monde.... Pourra -t-elle me croire en voyant vendre son enfant ? Le vendre, hélas ! pour la ruine de son [...] (La case de l'oncle Tom)
    • [...] viennent les calamités ? Pensez un peu à ce que les tremblements de terre, les inondations, les guerres et les volcans ont fait aux hommes jusqu' à présent. Pourquoi voudriez -vous que Dieu eût épargné Weybridge ? Il n' est pas agent d' assurances. (The War of the Worlds)
    • -- Vous occuper de votre âme ! fit Tom avec mépris.... Il faut y voir clair pour vous en trouver une ! Épargnez -vous ce souci ! Le diable vous passerait à travers un crible, qu' il ne vous en trouverait pas. Vous avez un peu plus de soin, vous paraissez avoir un peu plus de sentiment; c' est de la ruse et de [...] (La case de l'oncle Tom)
    • Mais nous voulons épargner la sensibilité de nos lecteurs. Les voyageurs de l' ouest, contraints sur le coup de minuit de poser des rails pour dégager leur voiture, auront pour notre infortuné héros une sympathie douloureuse [...] (La case de l'oncle Tom)
    • Une volonté insensée me poussait. Je voulais en finir, dussé -je y rester, et je voulais même m' épargner la peine de me tuer de ma propre main. Je m' avançai insouciant vers le titan; comme j' approchais et que l' aube devenait plus claire, je vis une multitude de corbeaux qui s' attroupaient et [...] (The War of the Worlds)
    • [...] sublime, voyez -vous ! mais que le ciel nous bénisse si jamais nous nous avisons de descendre dans la cuisine et de voir les préparatifs.... nous n' oserions plus goûter de rien ! Ma bonne cousine, épargnez -vous ce souci; ce serait pire qu' une pénitence catholique[16 ], et tout aussi inutile. Vous y perdriez votre sérénité d' âme, et vous feriez perdre la tête à Dinah. Qu' elle aille son train ! ~~~ [...] (La case de l'oncle Tom)
    • [...] les nègres soient traités.... mais ça lui passera.... La femme jaune.... dame ! elle est un peu malade, je l' ai prise pour ce qu' elle vaut.... elle peut durer un an ou deux, je ne m' attache pas à épargner les nègres.... Non, ma foi ! Je les use et j' en achète d' autres, c' est moins de soin et moins de dépense. (La case de l'oncle Tom)
    • [...] est pour l' esclave une sauvegarde suffisante; mais, dans les emportements furieux où la volonté s' égare, l' homme donnerait son âme à l' enfer pour arriver à ses fins.... et l' on veut qu' il épargne le corps d' un autre ! folie ! (La case de l'oncle Tom)
    • [...] mourut en chemin. ~~~ « Il y avait encore deux jeunes filles nommées Edmundson. Comme on allait les envoyer au marché, leur soeur aînée vint à l' étal, pour supplier ce misérable, au nom de Dieu, d' épargner ses victimes.... il se moqua de ses prières, et répondit qu' elles auraient de belles robes et de belles parures. ~~~ « Oui ! dit la jeune fille, ce sera bien dans cette vie.... mais dans l' autre ! [...] (La case de l'oncle Tom)
    • Je suppliai le Régent de les épargner. Mais la clémence est étrangère à Balisarius. (Rebel Moon - Part Two: The Scargiver)
    • -Nous venions sacrifier aux divinités des rochers afin que nos navires soient épargnés. (Jason and the Argonauts)