échapper – French verb conjugation

French verb forms of échapper

Nominal Forms

Infinitif: échapper
Participe présent: échappant /e.ʃa.pɑ̃/
Participe passé échappé /e.ʃa.pe/

Cognates

-

Indicatif

Présent

j'échappe /e.ʃap/
tuéchappes /e.ʃap/
il;elle;onéchappe /e.ʃap/
nouséchappons /e.ʃa.pɔ̃/
vouséchappez /e.ʃa.pe/
ils;elleséchappent /e.ʃap/

Passé composé

j'ai échappé
tuas échappé
il;elle;ona échappé
nousavons échappé
vousavez échappé
ils;ellesont échappé

Imparfait

j'échappais /e.ʃa.pɛ/
tuéchappais /e.ʃa.pɛ/
il;elle;onéchappait /e.ʃa.pɛ/
nouséchappions /e.ʃa.pjɔ̃/
vouséchappiez /e.ʃa.pje/
ils;elleséchappaient /e.ʃa.pɛ/

Plus-que-parfait

j'avais échappé
tuavais échappé
il;elle;onavait échappé
nousavions échappé
vousaviez échappé
ils;ellesavaient échappé

Futur simple

j'échapperai /e.ʃa.pʁe/
tuéchapperas /e.ʃa.pʁa/
il;elle;onéchappera /e.ʃa.pʁa/
nouséchapperons /e.ʃa.pʁɔ̃/
vouséchapperez /e.ʃa.pʁe/
ils;elleséchapperont /e.ʃa.pʁɔ̃/

Futur antérieur

j'aurai échappé
tuauras échappé
il;elle;onaura échappé
nousaurons échappé
vousaurez échappé
ils;ellesauront échappé

Passé simple

j'échappai /e.ʃa.pe/
tuéchappas /e.ʃa.pa/
il;elle;onéchappa /e.ʃa.pa/
nouséchappâmes /e.ʃa.pam/
vouséchappâtes /e.ʃa.pat/
ils;elleséchappèrent /e.ʃa.pɛʁ/

Passé antérieur

j'eus échappé
tueus échappé
il;elle;oneut échappé
nouseûmes échappé
vouseûtes échappé
ils;elleseurent échappé

Subjonctif

Présent

j'échappe /e.ʃap/
tuéchappes /e.ʃap/
il;elle;onéchappe /e.ʃap/
nouséchappions /e.ʃa.pjɔ̃/
vouséchappiez /e.ʃa.pje/
ils;elleséchappent /e.ʃap/

Passé composé

j'aie échappé
tuaies échappé
il;elle;onait échappé
nousayons échappé
vousayez échappé
ils;ellesaient échappé

Imparfait

j'échappasse /e.ʃa.pas/
tuéchappasses /e.ʃa.pas/
il;elle;onéchappât /e.ʃa.pa/
nouséchappassions /e.ʃa.pa.sjɔ̃/
vouséchappassiez /e.ʃa.pa.sje/
ils;elleséchappassent /e.ʃa.pas/

Plus-que-parfait

j'eusse échappé
tueusses échappé
il;elle;oneût échappé
nouseussions échappé
vouseussiez échappé
ils;elleseussent échappé

Conditionnel

Présent

j'échapperais /e.ʃa.pʁɛ/
tuéchapperais /e.ʃa.pʁɛ/
il;elle;onéchapperait /e.ʃa.pʁɛ/
nouséchapperions /e.ʃa.pə.ʁjɔ̃/
vouséchapperiez /e.ʃa.pə.ʁje/
ils;elleséchapperaient /e.ʃa.pʁɛ/

Passé

j'aurais échappé
tuaurais échappé
il;elle;onaurait échappé
nousaurions échappé
vousauriez échappé
ils;ellesauraient échappé

Imperatif

tuéchappe /e.ʃap/
nouséchappons /e.ʃa.pɔ̃/
vouséchappez /e.ʃa.pe/

Translations

  • escape, to get free
  • flee, to escape from
  • Etymology

    Inherited from Middle French eschapper, from Old French eschaper, from Vulgar Latin *excappāre, a verb based on Late Latin cappa (“cloak”). Doublet of escaper. See: Middle French 'eschapper', Middle French 'eschapper', Old French 'eschaper'.

    Verbs referencing "échapper"

    Haitian Creole chape, Ido eskapar, Dutch echapperen, Swedish sjappa.

    Additional Information

    Sample Sentences

    • [...] très avancé vers son refroidissement, et ce monde -ci est encore encombré de vie, mais encombré seulement de ce qu' ils considèrent, eux, comme des animaux inférieurs. En vérité, leur seul moyen d' échapper à la destruction qui, génération après génération, se glisse lentement vers eux, est de s' emparer, pour pouvoir y vivre, d' un astre plus rapproché du soleil. (The War of the Worlds)
    • [...] même position. Mais maintenant les bruits intérieurs avaient cessé, et un mince cercle de métal brillant était visible entre le sommet et le corps du cylindre. L' air, soit en pénétrant soit en s' échappant par le rebord, faisait un imperceptible sifflement. (The War of the Worlds)
    • [...] fixement. L' ensemble de la masse était rond et possédait pour ainsi dire une face: il y avait sous les yeux une bouche, dont les bords sans lèvres tremblotaient, s' agitaient et laissaient échapper une sorte de salive. Le corps palpitait et haletait convulsivement. Un appendice tentaculaire long et mou agrippa le bord du cylindre et un autre se balança dans l' air. (The War of the Worlds)
    • Le combat continua donc quelques secondes encore; enfin d' Artagnan, épuisé, laissa échapper son épée qu' un coup de bâton brisa en deux morceaux. (The Three Musketeers)
    • Horreur! infernale et démoniaque horreur! Ce n' est pas l' âme de Béatrice qui passa en moi, c' est sa voix ! Le cri que je poussai me fit chanceler et blêmir. Car ce cri aurait dû s' échapper des lèvres de la morte, et c' est de ma gorge qu' il jaillissait. Ma voix était devenue chaude et vibrante, et elle me donnait l impression d' un fluide tiède qui me toucherait. J' avais tué [...] (La porte des rêves)
    • [...] restera emmailloté dans sa prison de fils blancs,--et moi je fuirai à travers le Royaume des Araignées vers le treillis éblouissant des étoiles. Par la corde de soie que m' a lancée Arachné, je m' échapperai ainsi avec elle,--et je vous laisserai--pauvres fous--un cadavre blême avec une touffe de cheveux blonds que le vent du matin fera frissonner. (La porte des rêves)
    • « C' est cet insolent petit garçon qui châtie les autres, s' écria-t- il, et j' espère bien que cette fois -ci celui qu' il doit châtier ne lui échappera pas comme la première. (The Three Musketeers)
    • [...] son vieux mari. C' est bien elle qu' on a pu voir auprès du feu, suivant d' un oeil inquiet la friture qui chante dans la poêle, ou soulevant d' une main légère le couvercle des casseroles, d' où s' échappe un fumet qui annonce quelque chose de bon. Sa figure est noire, ronde et brillante; on dirait qu' elle a été frottée de blanc d' oeuf comme sa théière étincelante. Sa face dodue rayonne d' aise et [...] (La case de l'oncle Tom)
    • [...] l' artilleur parvint à se dégager et se traîna avec précaution à travers les cendres brûlantes des bruyères vers Horsell. Il réussit à parvenir vivant jusqu' au fossé qui bordait la route, et put s' échapper ainsi jusqu' à Woking.--Ici son récit devint à chaque instant coupé d' exclamations.--L’endroit était inabordable. Fort peu de gens, semble -t-il, y étaient demeurés vivants, affolés pour la plupart [...] (The War of the Worlds)
    • [...] nuit, l' artilleur risqua une course folle et arriva jusque sur les quais de la gare. Depuis ce moment, il avait avancé furtivement le long de la voie dans la direction de Maubury, dans l' espoir d' échapper au danger en se rapprochant de Londres. Beaucoup de gens étaient blottis dans des fossés et dans des caves, et le plus grand nombre des survivants s' étaient enfuis vers le village de Woking et vers [...] (The War of the Worlds)
    • (FEMME CRIE) (SINGES GROGNENT, HALÈTENT) NOA: Il va s' échapper. (Kingdom of the Planet of the Apes)
    • Nous sommes prisonniers de nous-mêmes, et ça, impossible d' y échapper. (The Platform 2)
    • sans aucune chance de s' échapper. Quant à cela, l' or retournera en Afghanistan avec docteur Watson et moi, (Enola Holmes 3)
    • il n' a pas d' issue. *-Lauda s' échappe ! Il réussit à éviter la collision. (Rush)
    • Fouillez la cargaison minutieusement, les gars. Je veux même pas qu' un rat échappe au contrôle, compris ? (The Beekeeper)