parer – French verb conjugation

French verb forms of parer

Nominal Forms

Infinitif: parer
Participe présent: parant /pa.ʁɑ̃/
Participe passé paré /pa.ʁe/

Cognates

-

Indicatif

Présent

jepare /paʁ/
tupares /paʁ/
il;elle;onpare /paʁ/
nousparons /pa.ʁɔ̃/
vousparez /pa.ʁe/
ils;ellesparent /paʁ/

Passé composé

j'ai paré
tuas paré
il;elle;ona paré
nousavons paré
vousavez paré
ils;ellesont paré

Imparfait

jeparais /pa.ʁɛ/
tuparais /pa.ʁɛ/
il;elle;onparait /pa.ʁɛ/
nousparions /pa.ʁjɔ̃/
vouspariez /pa.ʁje/
ils;ellesparaient /pa.ʁɛ/

Plus-que-parfait

j'avais paré
tuavais paré
il;elle;onavait paré
nousavions paré
vousaviez paré
ils;ellesavaient paré

Futur simple

jeparerai /pa.ʁə.ʁe/
tupareras /pa.ʁə.ʁa/
il;elle;onparera /pa.ʁə.ʁa/
nousparerons /pa.ʁə.ʁɔ̃/
vousparerez /pa.ʁə.ʁe/
ils;ellespareront /pa.ʁə.ʁɔ̃/

Futur antérieur

j'aurai paré
tuauras paré
il;elle;onaura paré
nousaurons paré
vousaurez paré
ils;ellesauront paré

Passé simple

jeparai /pa.ʁe/
tuparas /pa.ʁa/
il;elle;onpara /pa.ʁa/
nousparâmes /pa.ʁam/
vousparâtes /pa.ʁat/
ils;ellesparèrent /pa.ʁɛʁ/

Passé antérieur

j'eus paré
tueus paré
il;elle;oneut paré
nouseûmes paré
vouseûtes paré
ils;elleseurent paré

Subjonctif

Présent

jepare /paʁ/
tupares /paʁ/
il;elle;onpare /paʁ/
nousparions /pa.ʁjɔ̃/
vouspariez /pa.ʁje/
ils;ellesparent /paʁ/

Passé composé

j'aie paré
tuaies paré
il;elle;onait paré
nousayons paré
vousayez paré
ils;ellesaient paré

Imparfait

jeparasse /pa.ʁas/
tuparasses /pa.ʁas/
il;elle;onparât /pa.ʁa/
nousparassions /pa.ʁa.sjɔ̃/
vousparassiez /pa.ʁa.sje/
ils;ellesparassent /pa.ʁas/

Plus-que-parfait

j'eusse paré
tueusses paré
il;elle;oneût paré
nouseussions paré
vouseussiez paré
ils;elleseussent paré

Conditionnel

Présent

jeparerais /pa.ʁə.ʁɛ/
tuparerais /pa.ʁə.ʁɛ/
il;elle;onparerait /pa.ʁə.ʁɛ/
nousparerions /pa.ʁə.ʁjɔ̃/
vouspareriez /pa.ʁə.ʁje/
ils;ellespareraient /pa.ʁə.ʁɛ/

Passé

j'aurais paré
tuaurais paré
il;elle;onaurait paré
nousaurions paré
vousauriez paré
ils;ellesauraient paré

Imperatif

tupare /paʁ/
nousparons /pa.ʁɔ̃/
vousparez /pa.ʁe/

Verbs conjugated like 'parer'

abaisser, abandonner, abdiquer, abecquer, aberrer, abhorrer, abjurer, ablater, abloquer, abluer, ablutionner, abominer, abonder, abonner, aborder, aborner, aboucher, abouler, abouter, abraser, etc. (List truncated at 20 verbs)

Verbs similar to 'parer'

garer, paner, parier, parler, paver, payer, tarer, aérer, airer, apurer,

Translations

  • adorn, to make more beautiful and attractive; to decorate
  • parry, avoid, deflect, or ward off
  • save, to sports: to catch or deflect a shot at goal
  • Synonyms & Antonyms

    Synonyms

    agrémenter
    orner, enjoliver, embellir, enrichir, rehausser, relever
    défendre
    protéger, remédier

    Etymology

    Inherited from Old French, from Latin parāre, from Proto-Indo-European *per- (“produce, procure, bring forward, bring forth”). See: Latin 'parō'.

    Verbs referencing "parer"

    Romanian para, Serbo-Croatian parirati, Serbo-Croatian парирати, Albanian proj.

    Additional Information

    Sample Sentences

    • [...] décrit un cercle d' un rayon de cinq milles autour des carrières de Woking, il est douteux que vous ayez pu trouver, en dehors de cet espace, un seul être humain--à moins que ce ne fût quelque parent de Stent, ou des trois ou quatre cyclistes et des gens venus de Londres dont les cadavres étaient demeurés sur la lande--qui eût été en rien affecté dans ses émotions et ses habitudes par les [...] (The War of the Worlds)
    • Mais le gars avait de la moelle. Quoique l' autre eut de longs bras au bout desquels la pioche tournoyait, terrible, du pic il parait les coups de tête et envoyait de furieux revers dans les jambes. (La porte des rêves)
    • [...] jusqu' au fond du cœur; et votre sourire de sphinx, ô femmes, ne signifiait rien du tout ! Misérables vous êtes ! mais je suis encore le plus misérable d' entre vous. Je suis roi et mon visage parait royal. Or, en réalité, voyez: le plus malheureux de mon royaume n' a rien à m' envier. (La porte des rêves)
    • Un jour, miss Ophélia, par une négligence bien étrange chez une femme comme elle, avait oublié la clef sur son tiroir. En rentrant, elle trouva Topsy parée de son beau châle rouge en crêpe de Chine, qu' elle avait enroulé en turban autour de sa tête; elle marchait devant la glace avec des airs de reine de théâtre en répétition. (La case de l'oncle Tom)
    • [...] pour ce plaisir; d'ailleurs ce sera une occasion pour elle de mettre ces beaux ferrets de diamants que vous lui avez donnés l' autre jour à sa fête, et dont elle n' a pas encore eu le temps de se parer. (The Three Musketeers)
    • [...] contraire, que la petite Élisa me ressemblait.... il répétait sans cesse que j' étais la plus belle femme de la Louisiane.... il était si fier de moi et de nos enfants ! Souvent il me disait de les parer, puis il nous promenait tous en voiture découverte, pour entendre ce que l' on disait de nous.... et il me répétait tout ce que l' on avait dit de plus charmant sur les enfants et sur moi. Oh ! c' [...] (La case de l'oncle Tom)
    • « Je ne désirais pas revenir à la vie, j' espérais n' y pas revenir; mais, quoi que j' en eusse, la fièvre me quitta, la santé reparut, je fus bientôt rétablie.... Chaque jour on me parait; des hommes élégants venaient chez moi; ils y restaient, ils y fumaient. Ils me regardaient, ils me faisaient des questions et me marchandaient; mais j' étais tellement triste et silencieuse qu' [...] (La case de l'oncle Tom)
    • Il fallait parer à tout cela. Aussi vit -on les courriers, devenus à chaque instant plus nombreux, se succéder nuit et jour dans cette petite maison du pont de La Pierre, où le cardinal avait établi sa résidence. (The Three Musketeers)